Chers parents, chers professeurs,

Traditionnellement, à la Librairie des écoles, nous vous proposons en novembre une sélection de livres pour vos achats de Noël, et nous vous offrons à cette occasion les frais de port. C’est une pratique commerciale habituelle. Mais l’année 2020 n’a rien d’habituel !  

Alors je ne vous propose aujourd’hui aucune offre promotionnelle, mais un simple conseil : puisque les librairies rouvrent demain, profitez de ce jour pour aller choisir un livre avec votre enfant.  

Et puis de cette manière aussi, vous économiserez les frais de port ! Avec en bonus une promenade agréable, un but digne et intéressant, une conversation sur vos goûts respectifs, vos préférences, et le plaisir de lire. 

Choisissez la librairie de votre quartier comme première destination : votre enfant, soyez-en sûrs, sera sensible à cet acte symbolique. « Maintenant que nous pouvons faire nos courses librement, nous n’allons pas acheter des jouets, ni des jeux vidéos, ni des vêtements, mais un livre : un pour moi, un pour toi. »  

Vous lui témoignerez ainsi l’amour que vous lui portez, en lui montrant la confiance que vous avez en son intelligence, et à quoi vous accordez le plus de valeur : la lecture, la culture, la science, la curiosité intellectuelle. 

Bien sûr, jouets et jeux font aussi partie de Noël et je ne vous suggère pas d’en priver vos enfants. Il y a aura des jeux et des jouets sous mon sapin aussi. Mais je pense que cette année bizarre, difficile est une occasion en or de remettre en ordre les priorités. Et parmi elles, le livre vient en premier.

Je vous propose mes livres préférés de notre catalogue jeunesse :

Manuel d'histoire des arts

Manuel d’histoire des arts

Les plus grandes œuvres, les plus grands artistes de l’humanité y sont présentés, racontés, expliqués par Jan Willem Noldus, professeur à l’école du Louvre. Peintres, sculpteurs, architectes depuis l’aube de l’humanité jusqu’à nos jours, font l’objet de récits édifiants qui illumineront le regard de vos enfants – et le vôtre. 

Manuel d’instruction civique et morale

Vous y trouverez parmi les plus belles pages de la littérature universelle, qui posent aux enfants des questions morales : Le Livre de la Jungle, Robinson Crusoé, le Petit Prince, Pinocchio, Gilgamesh… et des textes des plus grands auteurs : Kipling, Hugo, Kundera, Esope, Molière, Stendhal, Giono…  Nous pensons en effet que, face à la crise de l’enseignement, le meilleur remède est l’instruction morale, la conscience individuelle. Ces textes sont commentés par la philosophe Chantal Delsol, qui propose aux enfants une véritable initiation à la philosophie.

Hérodote – Histoires du monde antique

Cette adaptation du livre d’Hérodote – premier livre d’Histoire jamais écrit par l’homme – fourmille de récits incroyables mélangeant mythe et réalité : Crésus, Solon, Xerxès, Marathon, les Thermopyles… un voyage dans le passé qui pose les fondations de notre culture, nous surprend, nous amuse, nous émerveille, « afin que le temps n’abolisse pas le souvenir de ce que les hommes ont accompli ». 

Je suis La Librairie des Ecoles

Je suis… 

Cette collection toute nouvelle propose aux enfants une introduction à la science (écologie, biologie, architecture, géologie, astronomie, économie) par des récits à la première personne, vivants, poétiques, qui marqueront la mémoire et l’imagination de vos enfants. 

hommes et femmes de genie

Hommes et femmes de génie

Pablo Picasso, Marie Curie, Mozart, Einstein, Maria Montessori… les vies des hommes et des femmes célèbres témoignent des difficultés, des efforts, de la persévérance qui nous amènent à accomplir de grandes choses. Dans ces courtes biographies écrites à la première personne, les inventeurs et les artistes prennent vos enfants par la main et les encouragent à trouver leur vocation. 

Petites lecons de choses

Petites leçons de choses

Cet ouvrage offre la possibilité aux enfants de découvrir la science, l’observation des objets du quotidien : les fruits et les légumes que l’on trouve dans nos placards, les crayons et les stylos dans nos tiroirs, la laine, le cuir dans nos penderies. Le talent incroyable de l’illustratrice Clotilde Palomino nous permet d’observer dans le moindre détail les objets qui nous entourent, afin de les comprendre et de les analyser.  

Et vous, quels sont vos livres préférés ? 

N’hésitez pas à m’écrire sur mon adresse jean.nemo@lalibrairiedesecoles.com pour me faire part de vos témoignages. J’aimerais partager vos goûts et vos plaisirs de lecture avec l’ensemble des membres de notre communauté Internet : nous sommes plus de 25 000 tout de même !  

Et je suis sûr que les valeurs que nous défendons pour l’éducation de nos enfants gagneront à être partagées le plus largement possible !  

En vous souhaitant de très belles lectures,

Jean Nemo