La Librairie des Écoles est un éditeur de manuels scolaires et de livres éducatifs pour les enfants des écoles primaires. Nous proposons des méthodes pédagogiques rigoureuses et explicites, qui sont toutes réputées pour leur efficacité, leur clarté et leur rigueur. Nous sommes convaincus que chaque élève peut réussir et s’épanouir s’il a en main des outils pédagogiques efficaces, clairs et structurés.

C’est pourquoi il est essentiel que toute pédagogie apporte la preuve de son efficacité, soit par les recherches en sciences cognitives, soit par les comparaisons internationales, soit par l’expérience de terrain. C’est ce que nous appelons « l’Education par la preuve » – inspirée du « Evidence Based education » anglo-saxon – et que nous mettons en œuvre par une démarche d’enseignement explicite.

Le rôle sociétal des manuels scolaires

Nous pensons aussi que l’école doit se réconcilier avec les parents en rendant la pédagogie simple, intelligible et accessible à tous. C’est pourquoi nous pensons que les manuels scolaires en particulier ne doivent pas être seulement des recueils de documents ni des banques d’exercices mais contenir un cours structuré, complet, cohérent pour donner à voir aux familles le contenu de chaque enseignement.

Pour garantir à chaque élève l’égalité des chances et la récompense des leurs efforts, nos manuels scolaires sont conçus pour convenir à tous les élèves. Pour cela nous ne laissons rien au hasard et nous assurons que chaque exercice, chaque approche, chaque démarche, chaque activité a apporté la preuve de son efficacité à l’intérieur des salles de classe.

A l’école primaire, l’enseignement d’une matière est avant tout une question de progression et de planification des objectifs : le concret avant l’abstrait, le simple avant le complexe, le pourquoi avant le comment, le plan avant la carte…

C’est pourquoi nous militons pour que les méthodes soient adoptées non pas seulement par une classe mais par un établissement entier. C’est pourquoi nous promouvons le projet pédagogique au sein d’une école, la cohérence de la progression, l’esprit d’équipe, la formation entre pairs.

Également, nous faisons tout notre possible pour que le contenu des apprentissages ne change pas en fonction des modes, des changements de programmes ou de ministres : les mathématiques, la grammaire, la géographie ne changent pas tous les trois ans et nos méthodes pédagogiques, éprouvées par le temps long, sont conçues pour le temps long.

Enfin, les manuels contiennent notre culture commune : l’histoire, la géographie, la science, l’instruction civique et morale

Nos auteurs

Nos auteurs sont tous des professeurs des écoles en exercice ou des experts dans leur domaine ; professeurs et experts travaillent en équipe pour mettre en commun dans nos ouvrages les méthodes et les savoir-faire avérés comme efficaces, leurs connaissances pour proposer des méthodes pratiques et rigoureuses, en conformité tout à la fois avec les exigences académiques des programmes et les usages des écoles.

Nous sommes fiers de tous nos auteurs, de cet équilibre trouvé entre pratique de terrain et expertise académique. C’est cette coopération étroite qui permet de trouver l’équilibre et de bâtir des progressions intelligentes de long terme.

Même quand nos manuels sont finis, nous les soumettons sans cesse à la critique et aux corrections des professeurs qui les utilisent dans leur classe. Chaque nouvelle édition  s’appuie ainsi sur la synthèse des remarques de terrain.

Pour rejoindre notre équipe d’auteurs, n’hésitez pas à envoyer votre CV à l’adresse contact@lalibrairiedesecoles.com

Une pédagogie inspirée par un tour du monde

La Librairie des Ecoles a été créée en 2007 par Jean Nemo.

« Après un tour du monde des systèmes éducatifs à travers plus de 20 pays, en 2002, je me suis rendu compte que les débats pédagogiques et éducatifs que nous connaissons en France étaient universellement partagés.

Faut-il noter les élèves ? Faut-il apprendre à lire de manière globale, mixte ou syllabique ? Peut-on enseigner la créativité ? L’esprit critique ? Comment adapter l’enseignement aux technologies du XXIème siècle ? Faut-il transmettre des connaissances ou enseigner des compétences ?

Or les recherches, les expérimentations à grande échelle, les avancées des sciences cognitives ont apporté des réponses avérées à ces questions, et ont permis d’éprouver des méthodes qu’il est urgent, indispensable de mettre en œuvre en France. »

Ces méthodes, ce sont les méthodes dites « explicites », que nous mettons en œuvre depuis 2007 : méthode de Singapour en mathématiques, basée sur une progression continue du concret à l’abstrait et sur la résolution de problèmes ; méthode syllabique en lecture et en écriture, méthode explicite de français, chronologique en histoire, etc.

Qu’est-ce que la pédagogie explicite ?

La pédagogie explicite consiste, pour les élèves comme pour le professeur, à mettre en mots, à expliciter à voix haute les démarches pour les amener à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences. Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces dans les classes où elle est mise en place.

Une démarche structurée

Pour s’assurer de l’appropriation durable des acquis de base et de leur mise en mémoire à long terme, il est primordial de planifier les objectifs d’apprentissage. Il s’agit dès lors de veiller à l’acquisition progressive des nouvelles connaissances et à la consolidation régulière des apprentissages.

Étape par étape

L’enseignement explicite se caractérise principalement par la présence, à chaque séance, des étapes suivantes :

  1. La présentation de la notion
    Cette étape a pour but de favoriser l’identification de l’objectif d’apprentissage par les élèves : c’est à ce moment qu’est présentée et organisée l’information nouvelle. Le professeur donne à voir et à entendre le plus simplement possible, le cheminement de sa propre pensée (Il met un « haut-parleur sur sa pensée »). Il montre ainsi à l’élève quoi faire, quand, où et pourquoi le faire. En ayant souvent recours au tableau, traditionnel ou Tableau Numérique Interactif, qui lui permet de mettre en scène les nouvelles notions et créer des liens avec les notions précédentes – il apporte ainsi aux élèves qui en ont le plus besoin un soutien cognitif.
  2. La pratique guidée
    Cette étape permet au professeur d’ajuster et de consolider la compréhension de la notion. L’élève est invité à son tour, seul ou en binôme, à mettre en œuvre ce qu’il a compris et retenu en faisant siennes les procédures décrites à voix hautes dans l’étape précédente. Le professeur a alors recours au questionnement et à la rétroaction, donne des exemples et des contre-exemples… L’élève approfondit ainsi sa compréhension avec la médiation du professeur, qui lui permet d’identifier immédiatement ses erreurs éventuelles.3. L’objectivation (ou prise de conscience)
    La fonction de l’objectivation est de veiller à la rétention des apprentissages en sollicitant de la part des élèves un questionnement sur les éléments de la leçon importants à retenir : « Parmi tout ce qui a été entendu, vu et fait, quel est l’essentiel à retenir ? » L’élève doit ici expliciter ses propres connaissances avec son propre langage. Cette « mise en mots » par l’élève de ce qu’il a lui-même compris est essentielle parce qu’elle lui permet de sélectionner avec précision les éléments les plus importants à retenir.4. La pratique autonome
    Cette phase  d’entraînement permet la maîtrise et l’automatisation des connaissances et compétences. Les exercices, variés, différenciés et nombreux, sont présentés de manière à ce que les élèves soient en mesure de réinvestir les acquis précédents de manière autonome.

La Librairie des Écoles

10 place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon

75015 PARIS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir ses fonctionnalités et vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus - Fermer cet avertissement