Nous vous proposons cette année une édition entièrement refondue de la méthode de Singapour au CP.
A cette occasion, nous vous invitons à découvrir notre guide pédagogique, fidèle aux principes de la méthode de Singapour et conforme aux repères de progression publiés par le Ministère de l’Éducation nationale et aux recommandations du rapport Villani-Torossian.

Guide pédagogique CP La méthode de Singapour

4 principes pédagogiques de la méthode de Singapour

1. Donner du sens aux nombres
La méthode de Singapour repose sur une approche concrète, puis imagée, puis abstraite qui permet aux élèves de s’approprier les nombres : les élèves manipulent (des jetons, des cubes…) puis modélisent (schémas, dessins, représentations…) avant d’utiliser les symboles mathématiques. Ainsi, ils s’approprient de manière concrète, progressive et sensible, tout ce que les nombres peuvent représenter.

 

2. Les 4 opérations dès le CP
Grâce à cette approche concrète et visuelle, les enfants comprennent facilement les 4 opérations : la réciprocité de l’addition et de la soustraction d’une part, de la multiplication et de la division d’autre part, sont rendues sensibles par toutes les activités de manipulation et de modélisation que nous proposons.
Par ailleurs, la méthode de Singapour donne du sens aux opérations. L’addition, ce n’est pas seulement ajouter une quantité, c’est aussi assembler des parties qui forment un tout ; diviser, ce n’est pas seulement partager une quantité en parts égales, c’est aussi compter le nombre de groupes égaux.

 

3. La verbalisation et la trace écrite
Dans la méthode de Singapour, la pratique de classe encourage la prise de parole, valorise la recherche, présente des stratégies multiples et autorise l’erreur. Chaque exercice devient ainsi l’occasion de dialogues et de pratiques collaboratives qui aident les enfants à formuler leur raisonnement. A la fin de chaque séance, votre guide pédagogique vous donne des pistes de traces écrites, construites avec les enfants, qui leur permettent de formaliser et d’objectiver ce qu’ils ont compris sur leur cahier.

 

4. La résolution de problèmes
Grâce à son approche concrète et visuelle, la méthode de Singapour fait de la résolution de problèmes un exercice ludique et enrichissant : la modélisation des situations mathématiques (grâce aux cubes, aux schémas) préparent les enfants, dès le CP, à ce qui deviendra l’algèbre du collège. N’ayez pas peur des problèmes : non seulement ils aident les enfants à donner du sens aux quatre opérations (et donc à progresser), mais ils leur font ressentir le plaisir de formuler un raisonnement et donc de percevoir la beauté des mathématiques !

 

La méthode de Singapour pour vos enfants

Nous restons fidèles à la pédagogie qui fait le succès de Singapour en mathématiques ; nous sommes toujours attentifs à ne pas dénaturer son originalité et son exigence.
La collection de manuels que nous adoptons (« Shaping Maths » édition 2013) est celle utilisée dans les meilleures écoles de Singapour.
L’approche massée (« Mastery approach ») permet aux enfants d’aborder chaque notion sur un temps long. De manière explicite chaque séance est conçue de manière à proposer aux enfants un unique objectif didactique, afin de permettre à tous de réussir.
Chaque notion abordée, du CP au CM2, construit les bases pour aborder sereinement les difficultés mathématiques du collège (opérations avec les fractions, décimaux…).

Grâce aux nombreux retours terrains d’enseignants, nous avons décidé cette année de réduire le nombre de séances (de 135 à 127). Nous avons aussi intégré certaines notions de mesure – les masses, les mètres et les centimètres – ainsi que les tracés en géométrie – à main levée, sur papier pointé et quadrillé, avec la règle. Nous avons choisi d’approfondir la construction des nombres de 11 à 16 et de 70 à 100 et toutes les décompositions.

Pour plus d’informations sur le guide pédagogique CP cliquez ici.

Téléchargez toutes les ressources (accessibles UNIQUEMENT aux enseignants) cliquez ici.

Découvrez les différents matériels de la méthode de Singapour ici.

Feuilletez l’intégralité de nos guides ici.