La morale est un objet de connaissance au même titre que l’histoire, la géographie ou les sciences. Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler que chaque enfant, quelle que soit son éducation, entretient un rapport familier avec les notions de “bien” et de “mal”. Les enfants sont en effet confrontés, au sein même de leur famille, à ce qui est autorisé et interdit, à l’obéissance, au respect des règles, aux bénéfices du travail et de l’effort, et même dans la lecture des contes et romans de jeunesse, à des personnages lumineux ou sombres, c’est-à-dire bons ou mauvais.

 

Des êtres libres qui deviendront citoyens

L’enseignement de la morale au Cycle 3 consiste donc à éclairer ces notions pour les enfants. Il leur apprend qu’ils sont désormais, en tant qu’êtres libres, capables par eux-mêmes de choisir la façon de conduire leurs actions. Ils deviennent à cet âge charnière les acteurs de leur propre vie.

À la fin du livre, comme une conséquence de la morale, l’instruction civique présente les principales institutions de nos «États de droit» modernes. Les enfants, libres de choisir entre le bien et le mal, sont désormais capables de devenir des citoyens à part entière.

 

Le seul manuel conforme aux programmes – une méthode simple à mettre en œuvre

  • Une approche littéraire de l’instruction civique et morale.
  • Un cours de difficulté progressive qui définit toutes les notions de morale.
  • Des questions qui aident les professeurs à faire s’exprimer les enfants sur leur quotidien.
  • Un cours structuré, riche qui permet aux élèves de découvrir la philosophie avec des mots simples.