La pédagogie classique et efficace

Histoire Géographie

Deux questions à Jean Nemo, auteur du manuel d’histoire de France et du manuel de géographie :

L’HISTOIRE

Pourquoi la Librairie des Écoles choisit-elle l’approche chronologique pour enseigner l’histoire ?
Parce qu’elle est la plus simple à comprendre et la plus passionnante pour les élèves. Leur imagination est frappée par les récits épiques, par les liens de cause à effet, par les vies des personnages, et cela leur permet une parfaite mémorisation. À leur arrivée au collège, les élèves seront ainsi prêts à adopter une démarche plus scientifique, qui repose sur l’étude critique des documents, parce qu’ils connaîtront déjà la trame historique, les personnages, les époques concernées. Ils seront d’emblée intéressés et comprendront plus vite ce qu’est une vraie démarche d’historien.

Lire le programme officiel d’histoire en cliquant ici.

LA GÉOGRAPHIE

Pourquoi le manuel de géographie CE1-CE2 se limite-t-il aux paysages français ?
Parce qu’il faut toujours aller du simple au complexe : c’est la première règle de l’enseignement au primaire. Ainsi, au CE1-CE2 les enfants apprennent la géographie de la France, un pays dont ils connaissent certains paysages, certains noms de lieux, ou qu’ils auront plus facilement l’occasion de découvrir en vacances. Ils apprennent ainsi les cinq fleuves, les frontières, les massifs montagneux, l’industrie, l’agriculture… Ceci leur permet d’acquérir les bases concrètes, nécessaires pour saisir et mémoriser les notions. Au CM1-CM2, ils seront bien armés pour étudier la géographie à l’échelle mondiale, les climats, les langues, les religions, etc.

Lire le programme officiel de géographie en cliquant ici (CE1 : Découverte du monde) et ici (CE2 : géographie).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir ses fonctionnalités et vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus - Fermer cet avertissement