La pédagogie proposée par Maria Montessori repose sur le développement naturel de l’enfant. En effet, tous ne progressent pas au même rythme et ne se montrent pas sensibles aux mêmes apprentissages en même temps ni avec la même intensité.
Dans le domaine de la lecture par exemple, l’enfant commence par distinguer les sons au début et à la fin des mots, puis à l’intérieur de ceux-ci ; il découvre ensuite que les sons sont représentés par des lettres que l’on peut assembler pour composer des mots puis des phrases.
Au terme de ce processus, plus ou moins long selon les enfants, ceux-ci sont émerveillés de soudain réaliser qu’ils sont capables de lire.
C’est cette progression que nous avons voulu restituer dans notre collection de petits cahiers simples et accessibles, qui servent de point de départ à la découverte des points fondamentaux de la pédagogie de Maria Montessori : développement naturel de l’enfant, attention à ses besoins, respect pour la concentration plutôt que pour le divertissement, pour le silence et le temps plutôt que pour le bruit et l’impatience, volonté d’aider chaque enfant à grandir à son propre rythme, en toute confiance, entouré de bienveillance.
Cependant, ces cahiers ne suffisent pas : les enfants de 3 à 7 ans, à qui ils sont destinés, ont besoin par ailleurs de manipuler, de sentir, d’explorer et de découvrir le monde par eux-mêmes. Le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori est un élément essentiel de l’efficacité de sa pédagogie, et la collection Les petits Montessori n’a pas la prétention de s’y substituer. Nous espérons qu’en utilisant ces cahiers avec vos enfants, vous, parents, apprendrez au fur et à mesure des pages les principes qui fondent cette pédagogie, la philosophie de l’enfance qu’elle met en oeuvre, l’intelligence du détail qui accompagne chaque activité et son étonnante efficacité.


La meilleure façon d’utiliser les cahiers
 

Les petits Montessori ne sont pas destinés à être utilisés comme de simples cahiers de soutien : il ne s’agit pas de laisser votre enfant livré à lui-même, ni à l’inverse de l’obliger à « faire tout, bien ».

Voici, selon nous, la bonne façon de les utiliser :
• comprendre en quoi consiste chaque activité, et quel objectif elle poursuit, grâce aux encadrés qui accompagnent chaque page ;
• laisser votre enfant libre d’y consacrer autant de temps qu’il le souhaite, ou bien de s’en désintéresser pour y revenir plus tard ;
• prolonger ces activités, si votre enfant s’y montre sensible, par des travaux de manipulation et des jeux que nous détaillons au fur et à mesure de la progression.