La pédagogie classique et efficace

Préface de Jean Robert Pitte de l’Institut

VIVE LA GÉOGRAPHIE !

À l’âge qui est le vôtre, on rêve de voyager, de découvrir les sommets enneigés de l’Himalaya ou de la Cordillère des Andes, les forêts d’Amazonie ou de Sibérie, les déserts du Sahara ou de Gobi, les grandes villes du monde que sont New York ou Tokyo. Lorsque vous serez grands, soyez certains que vous allez parcourir la planète encore plus souvent et plus vite que vos parents qui, eux-mêmes, voyagent bien plus que leurs parents et leurs grands-parents. Ceux-ci rêvaient en écoutant Henri Salvador, le grand chanteur récemment disparu, qui les berçait de ces belles paroles qui sentent le large :

J’aimerais tant voir Syracuse
L’île de Pâques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s’amusent
À glisser l’aile sous le vent.

Les moyens de transport sont toujours plus rapides, plus sûrs, moins chers. Mais, attention, se déplacer hors de chez soi ne procure de joie que si l’on sait comprendre ce que l’on découvre ailleurs. Sinon, un voyage n’est qu’une expérience sans agrément au cours de laquelle on ne rêve que de retrouver le petit confort de sa chambre, de sa rue, de son pays. Pour prendre plaisir à voir des paysages déconcertants, à vivre pour un temps sous des climats plus chauds, plus froids, plus humides ou plus secs, à manger des nourritures exotiques qui surprennent le palais, pour avoir envie d’apprendre des langues étrangères parfois difficiles afin d’échanger avec les étrangers, il faut posséder une culture géographique.

Ce livre est une première initiation à une science qui fascine les hommes depuis l’Antiquité. L’humanité a toujours cherché à mieux connaître la planète où elle vit. C’est pourquoi des explorateurs et des navigateurs intrépides ont aidé les géographes et les cartographes à constituer des atlas et des encyclopédies décrivant toutes les contrées de la terre avec toujours plus de précision. En assimilant son contenu, vous allez découvrir l’immense diversité du monde proche ou lointain, et d’abord de votre pays, la France. Vous allez apprendre à mieux comprendre et ordonner ce que vous voyez défiler si vite à la télévision ou en feuilletant des magazines. Vous prendrez beaucoup plus de plaisir à partir en voyage, l’oeil et l’intelligence en éveil. Vous deviendrez curieux des autres hommes qui ne vivent pas comme vous mais qui ont pourtant beaucoup de choses à vous
apprendre. Vous vous préparerez à mieux habiter la planète terre, à en tirer toutes les richesses nécessaires au bien-être de l’humanité, sans détruire ce qui ne se renouvelle pas. Vous serez demain, grâce à ce savoir que vous allez augmenter tout
au long de vos études, de meilleurs citoyens de votre espace de vie quotidienne, de votre région, de la France, de l’Europe et du monde. Alors, n’attendez plus, plongez-vous dans ce beau manuel, simple et clair.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir ses fonctionnalités et vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus - Fermer cet avertissement