Manuel de géographie CE1-CE2

Tout le vocabulaire et les notions de base nécessaires à la géographie

Histoire-Géo- CE1- CE2

132 pages en quadrichromie, couverture cartonnée, dos carré cousu

ISBN : 978-2-916788-18-0
Auteur(s) : Jean Nemo, Marie-Laure Jacquemond
Illustrateur(s) : Philippe Malaussena, Francis Nicole
Format : 17x25cm
Papier : Papier couché mat 105 g/m2

TOUT LE VOCABULAIRE ET LES NOTIONS DE BASE NÉCESSAIRES À LA GEOGRAPHIE
La géographie constitue l'un des enseignements les plus vivants, les plus passionnants pour les élèves, parce qu'elle leur apprend à observer de manière raisonnée leur environnement. Tout ce qui était objet d'admiration naïve pour eux – les hauts sommets enneigés, la mer agitée de vagues, mais aussi les constructions des hommes, les machines agricoles, les gratte-ciels... – y trouve son explication, sa justification. Le monde qui les entoure s'ordonne et se clarifie autour d'eux à mesure qu'ils apprennent de nouvelles notions.
Jean-Robert Pitte, de l'Institut, président de la Société de géographie (et ancien directeur de la Sorbonne), a écrit la préface de ce manuel. Vous pouvez la lire en cliquant ici. Comme nous, il pense que la géographie nécessite un enseignement privilégié - raison pour laquelle nous lui consacrons un manuel distinct du manuel d'histoire de France. Et c'est aujourd'hui le manuel le plus complet parmi tous les éditeurs scolaires pour les classes de CE1 et CE2. Si nous y accordons cette importance, c'est que la géographie, comme le rappelle Jean-Robert Pitte "permet de comprendre ce que l'on découvre ailleurs". Sans connaître ces bases, les voyages sont inutiles ou sans agréments et les enfants perdent leur ouverture d'esprit naturelle.

Ce manuel de géographie est très différent de ce qu’on trouve habituellement dans les écoles ou dans les librairies. Tout d’abord, le texte y occupe la place principale, ce qui permet d’expliquer en détail chaque notion. Les illustrations - de belles et grandes photographies choisies pour leur caractère descriptif - sont limitées à deux ou trois par leçon, pour ne pas distraire inutilement la concentration des enfants.
Dès le CE1, les enfants doivent, selon les programmes officiels, « apprendre à se repérer dans l'espace et le temps ». La première partie de notre manuel étudie donc la succession du jour et de la nuit, et celle des saisons. Viennent ensuite les points cardinaux, puis la représentation de l'espace : en partant du plan de la classe, les élèves comprennent ce qu'est un plan, une échelle, une carte. Enfin, ils découvrent la carte de France, puis celle du monde. À partir de photographies et de schémas, les élèves apprennent les reliefs : colline, plaine, plateau, montagne, volcan... ; puis les cours d'eau : torrent, rivière, fleuve, affluent, confluent, embouchure ; et enfin la végétation : forêt, bocage, champ, etc.
Après avoir appris tout le vocabulaire qui permet de décrire les paysages, le manuel présente aux élèves de CE2 les activités humaines. Comment les hommes exploitent et transforment la nature par leur travail ? Comment le commerce et la division du travail engendrent le progrès et la prospérité ? Ce sont les leçons sur l’agriculture, la pêche, l’industrie, le commerce, les transports.

Lisez la préface de Jean-Robert Pitte, de l’Institut, président de la Société de géographie en cliquant ici.
Découvrez nos cartes de France en cliquant ici.

Documents pédagogiques

Tous droits réservés © 2007-2017 La Librairie des Ecoles

Mentions légales | Plan du site | La Librairie en ligne | A Paraître | Contactez-nous