La pédagogie classique et efficace

Les 4 étapes en pédagogie explicite

La pédagogie explicite se décline systématiquement en 4 étapes :

 

1- La présentation de la notion

Cette étape a pour but de favoriser l’identification de l’objectif d’apprentissage par les élèves : c’est à ce moment qu’est présentée et organisée l’information nouvelle.

Le professeur donne à voir et à entendre le plus simplement possible, le cheminement de sa propre pensée : il met un «haut parleur sur sa pensée ». Il montre ainsi à l’élève quoi faire, quand, où et pourquoi le faire.

En ayant souvent recours au tableau, (traditionnel ou Tableau Numérique Interactif), l’enseignant met en scène les nouvelles notions et crée des liens avec les notions précédentes. Il apporte ainsi aux élèves qui en ont le plus besoin un soutien cognitif.


2- La pratique guidée

Cette étape permet au professeur d’ajuster et de consolider la compréhension de la notion.

L’élève est invité à son tour, seul ou en binôme, à mettre en œuvre ce qu’il a compris et retenu en faisant siennes les procédures décrites à voix haute dans l’étape précédente.

Le professeur a alors recours au questionnement et à la rétroaction, donne des exemples et des contre-exemples…

L’élève construit ainsi ses savoirs avec la médiation du professeur, qui lui permet d’identifier immédiatement ses erreurs éventuelles.

3- L’objectivation (ou prise de conscience)

La fonction de l’objectivation est de veiller à la rétention des apprentissages en sollicitant de la part des élèves un questionnement sur les éléments importants de la leçon à retenir : parmi tout ce qui a été entendu, vu et fait, quel est l’essentiel à retenir ?

L’élève doit ici expliciter ses propres connaissances avec son propre langage. Cette « mise en mots » par l’élève de ce qu’il a lui même compris est essentielle parce qu’elle permet la mise en mémoire à long terme des notions.

 

 

4- La pratique autonome

Cette phase d’entraînement permet la maîtrise et l’automatisation des connaissances et compétences.
Les exercices, variés, différenciés et nombreux, sont présentés de manière à ce que les élèves soient en mesure de réinvestir seuls les acquis des leçons précédentes.

Découvrez nos manuels de pédagogie explicite en cliquant ici.

Pour revenir aux principes de la pédagogie explicite, cliquez ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir ses fonctionnalités et vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus - Fermer cet avertissement